Gaëlle Pavageau

Éducatrice Spécialisée

Pourquoi Étic'Éduc ?

“Ma première expérience en tant qu’éducatrice spécialisée a eu lieu en 1996. Après une formation d’aide médico-psychologique, j’ai exercé des remplacements auprès d’enfants et d’adolescents placés dans le cadre de la protection de l’enfance, en Vendée et dans le Maine et Loire.

J’ai très vite été animée par l’impact positif de ma fonction de tiers. Ma place de facilitatrice d’expression, dans les relations familiales et dans les groupes d’enfants, permettait de soutenir des personnes dont la vie était déstructurée et souvent difficile.

Au fil des ans, j’ai fait la rencontre de différents publics : enfants, adolescents, adultes, familles, mères seules… Leur histoire, propre à chacun, avait un dénominateur commun : le besoin d’un soutien éducatif à une période plus sensible de leur vie.

J’ai alors ressenti le besoin de compléter ma pratique professionnelle, jusqu’alors instinctive, par des apports théoriques nécessaires pour mieux analyser et étayer ma manière de travailler. Je me suis donc formée au métier d’éducatrice spécialisée en 2009 et j’ai obtenu mon diplôme en 2011.

De 2012 à 2018, j’ai exercé auprès d’adolescents placés dans le cadre de la protection de l’enfance. J’y ai constaté toute l’importance du soutien à la parentalité et de la communication bienveillante.

Aujourd’hui, j’ai choisi de créer Étic’Éduc pour accompagner les personnes dans ces périodes plus compliquées de leurs vies. Je crois profondément au fait que l’intervention d’une personne tierce et extérieure au cercle familial peut désamorcer une situation difficile dès les premiers signes de souffrances.”